« L’imperium Romanum : du droit à la justification idéologique », par Hadrien Bru

Compte rendu de la communication d’H.Bru par Frédéric Spillemaeker

Hadrien Bru est Maître de Conférences (H.D.R.) à l’Université de Franche-Comté à Besançon, membre de l’Institut des Sciences et des Techniques de l’Antiquité. Son dernier ouvrage (avec G. Labarre et G. Tirologos) s’intitule Espaces et territoires des colonies romaines d’Orient, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2015.

Afin d’introduire la journée d’études, la communication d’Hadrien Bru nous permet d’examiner les racines de la notion d’empire dans le contexte occidental, mais aussi de comprendre comment elle s’est forgée au contact de différentes civilisations, en particulier des peuples aux confins de l’Empire romain comme les Parthes, les Scythes ou les Arabes. La mise en lumière du fonctionnement des structures de la domination impériale romaine nous amène ensuite, au fil de la journée, à raisonner par comparaison, en réfléchissant aux formes d’exercice du pouvoir dans d’autres espaces, a priori totalement différents, comme la Mésoamérique des Aztèques.

L’idéologie de l’Imperium romanum peut être comprise comme une domination s’exerçant à trois niveaux : une « fiction juridique », une emprise culturelle gréco-latine et enfin une justification de la violence de la conquête. Continuer la lecture de « L’imperium Romanum : du droit à la justification idéologique », par Hadrien Bru

Labo junior EIRALC

logo_ens_texte_72dpi-01

Le laboratoire junior EIRALC est né à la rentrée 2015, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Son but : interroger les concepts d’empire, d’impérialisme et de résistance, en mettant sur le devant de la scène la pensée critique latino-américaine et en envisageant cette aire géographique dans un temps long, de l’Amérique indienne jusqu’à nos jours.

Bientôt, vous pourrez retrouver sur ce carnet les comptes-rendus de nos événements d’octobre :

– la journée d’étude « Les idéologies impériales et la notion d’empire en perspective comparée » (http://labo-junior.ens-lyon.fr/eiralc/spip.php?breve7)

– la conférence  « Enrique Dussel et la philosophie critique latino-américaine : des débats sur l’existence d’une philosophie latino-américaine authentique au tournant décolonial » (http://labo-junior.ens-lyon.fr/eiralc/spip.php?breve8)